French

Plan de classement de la Bpi

"Le plan de classement propre à la Bpi est en effet librement inspiré de la CDU (Classification Décimale Universelle) : ce système, utilisé dans de nombreuses bibliothèques dans le monde, donne une représentation de l'ensemble des connaissances humaines en dix grandes classes, comptant chacune dix subdivisions, qu’on peut encore développer en dix parties et ainsi de suite. Les divers signes et règles de syntaxe utilisés dans sa notation rendent la CDU complexe et difficile d'usage aux non spécialistes.

up
5 users have voted.

Principes de Classement des Documents Musicaux

"Les principes de classement des documents musicaux, souvent abrégées en PCDM, sont un système de classification musicale développé dans les bibliothèques publiques en France depuis 1983, spécialement pour les collections de documents en lien avec la musique. Le schéma de cette classification correspond mieux aux préoccupations du public que la classification décimale de Dewey."

up
5 users have voted.

Classification Systématique Brunet-Parguez-Coulouma

"La bibliothèque municipale de Toulouse a testé, en 1971, un cadre de classement systématique élaboré en 1969 par Henri-Jean MARTIN et Guy PARGUEZ destiné à une étude sur l’automatisation du catalogage, par addition d’indices alphanumériques au cadre de la Table méthodique du Manuel du Libraire de Jacques-Charles Brunet (1865). Le contenu est donc celui de l’ancienne «classification des libraires», où les sujets étaient répartis en cinq classes: théologie, droit, sciences et arts, belles-lettres, histoire.

up
5 users have voted.

Pages